Critique de Gruizzli

J'ai décidé de me procurer cette intégrale après l'avoir vue en boutique d'occasion, et le coffret magnifique m'a fait l'oeil de manière bien trop insistante pour que je n'aille pas le dénicher. Et je suis content, puisque ça fait des années que j'avais la série en visu.

Et c'est franchement très bien ! En fait, je dirais que c'est le genre de série qui vaudrait un bon 3.5, que j'arrondis au-dessus parce que j'ai vraiment pris mon pied à lire les aventures rocambolesques de ce personnage parfaitement humain et complètement faillible.
Je pense que c'est un des personnages les plus humains que j'ai lus dans une BD : pas courageux pour un sou, pas volontaire, cherchant la fortune et surtout à sauver sa peau. C'est une personnalité parfaitement humaine, rien de plus, et les lâchetés, méchancetés et coups bas qu'on le verra faire ne le rendent jamais antipathique. Ses aventures sont rocambolesques, mais curieusement crédibles pour un type qui passe dans la révolution Russe, les tourments de la guerre également, mais surtout dans une Russie qui change et évolue. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était tiré par les cheveux, mais d'une logique assez ironique.

Le tout est servi par le dessin de Rabaté, que j'apprécie à défaut d'aimer. Son utilisation du noir et blanc, ses ombrages et ses personnages passent très bien. Je note d'ailleurs que malgré son style, tout reste lisible et compréhensible. C'est facile de s'y retrouver dans la galerie assez touffue de personnages. Et il arrive parfaitement à retranscrire les mélanges d'ambiance, surtout lorsqu'on passe de la Russie à la Turquie baignée de soleil.

Une bonne série d'aventures, rythmée et cruelle, mais aussi drôle et truculente, servi par un personnage moralement trouble, qui tente de sauver sa peau et reste obsédé par le fait de devenir riche. Les quatre tomes sont grinçants, acides, violents, amusants ... C'est de l'aventure, de la vraie !