Critique de jamiK

Le dessin de Rabaté est élégant, soigné, simple, presque minimaliste, une apparence de noir et blanc, mais en réalité, c'est fait de gris qui sont des couleurs, un gris rosés, un autre légèrement jaune, un gris bleuté… tout en nuances légères, presque invisibles, de légère subtilités qui donnent une ambiance douce, rétro, de Bretagne du début des années 60, en fin de saison estivale. C'est une romance sous fond de confrontation de classes sociales, il y a peu de personnages, tous bien campés. le jeune bourgeois, famille de militaire réactionnaire, mignon et naïf, s'éprend de la mauvaise fille, cambrioleuse, escroc, délurée, mais surtout libre.
J'ai trouvé cette bande dessinée très bien faite, techniquement, et aussi dans l'évolution des personnages, mais je ne suis pas du tout emballé par la thématique : on n'évite pas les clichés du jeune bourgeois fasciné par la bad girl, épris de liberté pré-soixante-huitarde, liberté sexuelle, antimilitarisme, vie sans attaches… C'est très caricatural et très convenu, il manque un peu d'ironie, de surprises, de cafouillage, c'est une histoire de dérapage sans dérapages, bien trop lisse pour le sujet.