Critique de horline

Après le massacre des siens, le jeune Yahya aurait pu être condamné à un long chemin d'errance mais My Seddik Rabbaj a choisi d'en faire un véritable héros capable de se créer un destin à la force du poignet. Issu d'une tribu Noire du Maroc décimée, les Raytsoutes, le jeune garçon investi de la mission de protéger sa famille se voit donc paré de toutes les qualités pour accomplir sa charge. Loyauté, courage, sens exalté de l'honneur... c'est accompagné de toutes ces valeurs que Yahya, projeté dans un tourbillon d'événements, va faire le douloureux apprentissage de la désillusion, grandissant plus vite au contact de quelques tribus arabes voyant en lui un diable malgré la protection d'un cheikh ambitieux.
Le lutteur c'est d'abord une histoire profondément enracinée dans une culture aux milles nuances qui sourd à chaque page. Elle épouse le rythme des nomades, les odeurs du désert, les couleurs ocres de la terre brûlante d'une région aride où certains de ses hommes n'ont que Dieu à la bouche. C'est véritablement une littérature faite pour s'évader dans d'autres temps, d'autres contrées, d'autres moeurs.
La plume trempée dans le romanesque, c'est également un véritable roman d'aventure. On est rapidement absorbé dans la lecture à marcher dans les pas de Yahya, jeune garçon attachant de par son intégrité et sa naïveté, qui se heurte sans cesse à la vanité humaine lorsque ce n'est pas de l'aveuglement. L'auteur marocain n'hésite pas à donner au récit l'apparence de drame épique avec toute la contrariété des désirs qui l'habitent, histoire de donner une certaine résonance au parcours chaotique de Yahya. Mais cela ne se fait pas toujours dans la subtilité. Tout est écrit, très écrit, parfois trop écrit. le récit aurait gagné en puissance avec un peu plus de subtilité.
Sans être un chef d'oeuvre, il y a tout de même des portraits magnifiques, des scènes impressionnantes dont la lecture nous donne l'impression de suspendre le temps au coeur d'une bulle loin du quotidien.