Critique de dedanso

Cet essai sur l'eau fait partie d'une collection des Presses du Châtelet* intitulée "Carnets d'alerte", que je vous invite à découvrir. Ici, Pierre Rabhi et la journaliste Juliette Duquesne nous présentent un état des lieux de l'eau dans le monde à travers trois grands chapitres.

"Vers un océan sans vie" fait le point sur nos océans, et c'est glaçant : surpêche, disparition des animaux marins, pollution de l'eau par les pesticides/médicaments/micro-plastiques... On entend de plus en plus parler de la pollution de l'air et du réchauffement climatique, mais pas tellement de l'eau et lorsque cela se fait, ce n'est que pour parler de l'eau des rivières ou du robinet. On a tendance à oublier que les océans sont source de vie et qu'ils représentent les 2/3 de la planète...

Pour les auteurs de cet essai, aucun doute, la pollution de l'eau est principalement le fait de l'agriculture intensive, qui fait ainsi l'objet du second chapitre. Là aussi, c'est glaçant. C'est dans ce chapitre qu'il sera question de l'agroécologie, dont Pierre Rabhi est le spécialiste.

Enfin, le dernier chapitre se consacre à la gestion de l'eau, c'est-à-dire sa transformation en eau potable et sa distribution. Actuellement, le traitement de l'eau est privilégié au détriment des mesures préventives qui pourraient être mises en place. On dépense beaucoup pour rendre l'eau potable alors qu'il conviendrait plutôt de changer nos habitudes de consommateurs et notre système agricole.

L'eau que nous sommes répond bien au cahier des charges de la collection "Carnets d'alerte" : l'eau y est traitée de manière non exhaustive mais l'essentiel est dit pour mettre en garde le lecteur, tout en restant très accessible. Juliette Duquesne a effectué un fabuleux travail d'investigation : beaucoup de chiffres sourcés et d'interviews de spécialistes qui enrichissent les propos de Pierre Rabhi.

Il n'y a plus qu'à faire sa part du colibri pour tenter de changer le monde !

*Un grand merci à Babelio et aux Presses du Châtelet pour m'avoir fait découvrir cette collection !