Critique de jefdebourges

J'adore cette collection "Carnets d'alerte".
Chaque opus traite un sujet alarmant, sans alarmisme ou catastrophisme et avec des pistes de solutions.

Là le sujet est l'eau.
L'élément primordial de la vie telle que nous la connaissons.
L'élément sans lequel la vie (enfin surtout la notre mais aussi de beaucoup d'autres espèces) ne pourrait continuer.

Ce carnet aborde les océans, l'agriculture intensive et la gestion de l'eau potable dont 30% des humains n'ont pas accès.
Bien sûr, pas ou peu de scoop sur les constats, mais comme bon nombre de personnes les occulte, il est toujours utile de le répéter.
Nous sentons-nous coupables de déféquer dans, de laver nos voitures et remplir nos piscines avec de l'eau potable ?
Clairement non.

L'idée de remplacer notre modèle datant du XIXè voire XXé qui consiste à "collecter les eaux usées pour les traiter de manière industrielle" et à "distribuer l'eau potable jusqu'au robinet" me séduit (et je la découvre par cet opus).

Ne serait-il pas plus intelligent de traiter les eaux usées au plus près de leur usure ?
Développer les toilettes sèches.
Traiter les eaux utilisées pour hygiène (douche, vaisselle, lessive...) le plus localement possible ?
Macro-filtrage en amont des égouts, suivi de filtrage par mares, roseaux, flore et faune associées dans nos "jardins publics".
Ce concept me semble séduisant.
Même si le captage des eaux usées par l'agriculture est un chantier titanesque.

Ne serait-il pas plus intelligent de distribuer l'eau "grise" (celle suffisamment dépolluée pour des usages d'hygiène, de culture, de lavage de voiture, de piscine... Mais insuffisamment pour être qualifiée de potable) ?
Sachant que le réseau de distribution est vieillissant, la perte en ligne approche les 20%.
Faut-il déployer ce modèle dans les pays où ces réseaux n'existent pas encore ?
Doubler le réseau est inimaginable, mais distribuer autrement l'eau potable, est-ce si fou ?
Cette nouvelle distribution aurait un coût, bien sûr. Mais nous n'aurions à "potabiliser" (néologisme ?) qu'une part bien moindre qu'aujourd'hui.
Bref, cela mérite étude.

Livresquement votre