Critique de Lusibilit

La quatrième de couverture m'avait enthousiasmée, la lecture m'a relativement déçue. Les moments les plus réussis concernent les relations d'Ozrah avec les autres habitants de l'immeuble ainsi que les évocations du passé : la vie au temps du Shah (qui n'est pas pour autant idéalisée), l'hypocrisie et la bêtise des gardiens de la Révolution et des soldats, les rêves et les carrières brisées. Cependant, j'ai trouvé les personnages principaux insupportables : Issah est un rustaud obsédé par sa frustration sexuelle, et son monologue intérieur est l'occasion d'un défilé de clichés orientalistes sur le sujet. le personnage d'Ozrah est plus nuancé et intéressant, mais trop clairement écrit par un homme. J'aurais aimé entendre la voix de Mariam, qui est réduite à un accessoire transporté de son lit à sa chaise percée. Vers la fin du roman, un personnage secondaire, Djamileh, est évoqué en quelques lignes lumineuses. C'est elle dont j'aurais voulu connaître l'histoire.