AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Minouchka_books


Le sourire de Mariam est l'histoire d'un couple qui se parle par chapitres interposés mais qui ne se dit rien. Les quatre monologues se font échos mais les personnages ne se font pas face pour se dire les choses.

Mariam, la fille du couple qui devrait être un trait d'union entre eux est celle qui les sépare un peu plus car comme leur fille qui ne parle pas, ce couple ne communique pas non plus. Entre les non-dits et les extrapolations, tour se délite alors que les pensées de chacun sont tournées vers l'autre. Aussi, on a un amour que le quotidien efface peu à peu alors que tout aurait pu être différent.

Cette lecture nous en apprend davantage sur l'exil, le fait de quitter son environnement mais aussi de perdre ses repères. L'écriture est très poétique et invite à réfléchir sur ce qu'il est important de dire et ce qui est primordial de taire. La communication (verbale ou non) est primordiale dans chaque relation car c'est elle qui relie au lieu de séparer.

Les sujets traités dans ce roman sont pris au fur et à mesure et il faut leur laisser le temps d'infuser pour réellement les comprendre et se les approprier.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}