Critique de bruniaux

C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce livre qui est un témoignage de l'autrice qui à ce moment là s'appelait Susie Weksler.

Susie n'a que 9 ans quand les nazis font irruption dans son village et que sa vie bascule. Bien évidemment Susie est juive et l'enfer ne fait que commencer.

Grâce à sa mère, elle arrivera à passer du bon côté des convois, ceux où on reste encore un peu en vie. Normalement les enfants sont voués à être exécutés mais c'est sans compter sur l'intelligence et la force de sa maman qui l'a cachera dans son sac à dos…

Un extrait m'a particulièrement touchée, le voici:

« Nous continuâmes, marchant au passage sur les enfants et les nourrissons. Ils étaient là, sous nos pieds, et il était difficile de distinguer un paquet ou un balluchon d'un nourrisson. Tout d'un coup, je remarquai un bébé devant mes pieds. Je restai immobile. J'étais incapable de continuer et de marcher sur la tête de l'enfant. Ma mère me fit voler par dessus ».

Il faut savoir que l'histoire est racontée par la petite fille de 9 ans ce qui est tellement poignant car je le rappelle toute cette histoire est réelle. Je suis épatée par la force de caractère, par la maturité de cette petite fille (qui doit se faire passer pour adulte tout au long de son parcours), par son courage et sa détermination. C'est une survivante.

J'ai toujours du mal à comprendre comment des êtres humains peuvent faire subir ce genre de choses tout en y prenant du plaisir? Je ne comprendrai jamais je pense.

Ce témoignage est important, il doit être lu, partagé pour qu'on n'oublie jamais, c'est un devoir de mémoire !

Bien évidemment, je conseille ce livre à tous, oui il est émouvant, touchant, révoltant, poignant mais l'histoire de Susie et sa famille mérite d'être connue.

Susie devenue Schoschana est décédée en 2019 à l'âge de 86 ans.
Lien : https://julieetsapassionlivr..