Critique de Denis_76

Encore un livre trouvé à Domfront ! J'étais content !
Ce livre narre la première période du Duc Guillaume : de sa naissance (1027 ou 1035?) à son couronnement comme roi d'Angleterre à Westminster cathedral(ou plutôt "abbey") le 25 décembre 1066.

Robert le Diable, 6e duc, a un fils, Guillaume avec la belle lavandière Arlette (paysanne), à Falaise, puis meurt en croisade.
Les barons normands ne veulent pas d'un bâtard comme duc. Il est caché comme garçon de ferme.

Henri 1er, roi de France doit l'adouber comme chevalier, mais il lui prend Falaise ! Guillaume lui reprend, et va se faire adouber en Angleterre par le roi Edouard, semi-normand grâce à une ancêtre Emma. Edouard, qui n'a pas de fils, veut Guillaume comme successeur.
1047 : Val es Dunes : Guillaume, grâce au perfide roi Henri 1er, reconquiert la Normandie que les barons lui contestent.
Guillaume est amoureux de Guenièvre, mais sa mère la fait assassiner, et place la fille du duc picard, Mathilde, sur le chemin de Guillaume.
1050 : mariage à Rouen avec Mathilde.
1060 : pour la 3ème fois, Henri 1er s'attaque à Guillaume, mais celui-ci le repousse encore, à Varaville.
Le vieil Edouard d'Angleterre envoie Harold en Normandie prévenir qu'il veut Guillaume comme successeur.
Serment de Bayeux : Guillaume oblige Harold à délivrer son message devant tous les barons.

1066 : le roi Edouard meurt. L'archevêque de Cantorbury annonce que sa volonté est qu'Harold soit proclamé roi d'Angleterre. le fidèle Gollet rapporte cette traîtrise à Guillaume.
1066 : Guillaume, avec l'appui du pape, soulève une armée.
De son côté, Mathilde contacte le roi Harada du Dannemark, un de ses cousins. Il débarque à York.
Harold le tue, puis retourne vite dans le sud, mais Guillaume a déjà débarqué, à Pevensey, et il a tout le temps de disposer ses troupes pour la bataille de Hastings. Harold y meurt, blessé à l'oeil, puis tué.

Guillaume va se faire couronner à Westminster.

J'ai été fasciné par la vie fabuleuse de notre chevaleresque ancêtre.
Il aura, par la suite, vingt ans pour stabiliser le royaume d'Angleterre, tout en surveillant son duché de Normandie. Il fera ainsi maints aller et retour de l'un à l'autre.