Critique de Carteroutiere

Ce livre aurait pu s'appeler « qu'est-ce qu'une religion pour vous ? ». Il pose une question très simple : une religion est-il révélée par Dieu ou est-elle un code de vie, une éthique qui permettent à un humain d'avoir une ligne directrice pour grandir en dignité ? le travail de l'auteur porte sur la bible et plus particulièrement l'anion testament. Il montre, à la lecture des travaux historiques récents, que la bible n'est pas un document révélé, mais un ensemble de textes compilés sur plusieurs siècles et mis en lumière plus particulièrement par Josias et plus tard Esdras. Alors qui est Moïse ? Une personne qui a créé ce code d'éthique à la base ou un mythe ? Ce qui rend ce livre intéressant est qu'il montre que nous pouvons avoir les deux lectures des textes : le texte religieux et/ou le texte « éthique ».
Il donne des exemples de traduction d'un même texte hébreu : tout est question de sensibilité du traducteur.
Mais il va encore plus loin et se pose la question de comment un ou des personnages ont pu faire évoluer des cultures polythéistes vers une culture monothéiste et une éthique de vie.
Si vous allez au-delà de la religion juive, vous pouvez vous poser les mêmes questions : le catholicisme a choisi l'axe religieux sous l'influence de Paul, quand le bouddhisme est plus tourné vers une éthique vie (il y a des deux cas toutes les religions).
Un livre passionnant qui tourne autour d'une question simple : la lettre ou l'esprit ?
Dans un monde actuel où chacun cherche à retrouver des racines, il aide à faire la part des choses entre le rejet de tout et le fanatisme.