Critique de Arthore

Tout part de l'interrogation de Moïse sur le nom de Dieu : la Bible hébraïque, texte sacré, lui donne en effet une réponse porteuse de questionnement : « je serai ce que je serai ». Moïse y voit Dieu et assoit ainsi le monothéisme.
Cela signifie-t-il que le terme « Dieu » peut alors être remplacé par la seule assertion « je serai »? ou une interprétation non religieuse du verset 14 du chapitre 3 de l'Exode est-t-elle possible ?

En effet nous pourrions-nous pas voir à travers la phrase suivante un message d'humanisme athée? « si vous entendez avec votre coeur et votre intelligence ce « je serai » alors vous saisiriez que le devenir est votre certificat de vie. »,

Ainsi la libération des Hébreux par Moïse serait à associer à la volonté humaine, le peuple considérant qu'il possédait un avenir en dehors de l'esclavage.
C'est donc dans une ambivalence du texte que François Bachline nous propose de nous plonger.
Tout au long de cet essai, aucune réponse ne sera donnée au lecteur. C'est bien à ce dernier de se faire une idée, son avis. le cheminement n'est pas toujours simple. Les références théologiques sont nombreuses. Il faut parfois poser ce « petit » texte et le reprendre avec courage, quelques jours après. Mais plus qu'une réponse à une simple curiosité, une réflexion de fond sera le résultat des efforts du lecteur.
Alors… tentez l'exercice même si la complexité n'est jamais loin voire toujours présente (reproche principal) !