AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Croyez-le ou non, c'était ma première fois avec Racine... Et c'était merveilleux !

Une "vraie" pièce, de mon point de vue d'inculte, avec des actes et une intrigue bien construite, un début, un développement et une fin, et une langue ! C'est toujours un plaisir pour moi que de me plonger dans une pièce en vers.

Phèdre a épousé Thésée. Mais Thésée avait déjà un fils, Hippolyte, conçu avec le Reine des Amazones. (d'ailleurs, dans la version que je connaissais, Hippolyte était le nom de le mère et non du fils... Allez savoir !)
Et Phèdre a tout fait pour l'éloigner d'elle, ce qui laisse penser à tous qu'elle déteste ce garçon. Mais en fait, c'est le contraire : elle l'aime, et cet amour est impossible.

De son côté, Hippolyte, lui, en pince pour Aricie, dernière fille issue de la lignée ennemie de Thésée. Mais Thésée la maintient en esclavage, et a expressément défendu qu'elle puisse se marier et surtout enfanter !

Alors quand la rumeur du décès de Thésée arrive à son logis, tout le monde est content : Hippolyte, qui croit pouvoir affranchir Aricie et lui rendre Athènes, et Phèdre, dont la passion n'est plus coupable, si elle est veuve...

D'ailleurs, poussée par Oenone, sa nourrice, elle avoue tout à Hippolyte, tandis que lui-même, de son côté, a déclaré sa flamme à la belle Aricie.

Et quand Thésée - qui n'était finalement pas si mort que ça - revient, c'est la consternation : s'il parle à Thésée, Phèdre est perdue. Alors Oenone a une idée géniale : prendre les devants et raconter à Thésée que c'est Hippolyte qui a fait des avances à Phèdre. Et Thésée va d'autant plus tomber dans le panneau qu'il voit bien à la tête de son fils que quelque chose le contrarie...

Bref, c'est une tragédie (je crois bien), et évidemment il n'y aura pas de happy end : le bilan sera de trois morts, dont deux suicides.

Je ne verrai plus Thésée tout à fait du même oeil...
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}