Critique de kadeline

Un ranger australien tente de survivre après la disparition de sa fille. Il se fait muter en Tanzanie. Sa femme ne le suit pas, il est complètement isolé et commence par se contenter de faire son travail sans nouer aucun lien. Un jour, une petite fille disparaît. Bien qu'il ne soit pas policier il participe à l'enquête ce qui étonnamment l'aide à se reconstruire. le début était plutôt déroutant car très proche des polars nordiques dans le rythme et la construction. Une fois ce détail accepté c'était une chouette lecture. L'enquête n'est pas mémorable et je m'attendais à plus de descriptions de paysages. le dépaysement « australien » n'est pas vraiment au rendez-vous, l'intrigue se déroule dans un petit village qui pourrait se situer n'importe où avec la décrépitude, le départ des jeunes, les rancoeurs éternelles et le fait qu'on reste toujours un étranger même après 30 ans dans le village. En revanche, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui évolue au fur et à mesure que le ranger reprend pied c'est pour moi le point fort de ce texte. On commence avec un personnage qui ne va pas bien du tout, il ne s'ouvre pas, il n'interagit qu'a minima. le style de départ est à l'avenant avec un ton froid, déconnecté, sans saveur. Comme il est hors de question qu'une autre famille vive la même chose que lui, il va s'impliquer et remonter la pente. En parallèle, le style évolue aussi, petit à petit le ton évolue, est moins froid, plus détaillé et connecté au monde. J'aime le parallèle entre l'écriture et l'état psychologique du personnage principal c'est le point fort de cette histoire.