AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Jack Burns est un cow-boy dans la plus pure tradition. Pour autant, on est en 1950 aux States et non plus à la fin du XIXème siècle ce qui peut poser parfois problème. Il traverse par exemple les routes bondées de véhicules avec son fidèle cheval du doux nom de Whisky.

J'ai beaucoup aimé le dessin et notamment la mise en case. C'est un travail graphiquement assez remarquable même s'il y a quelques petits bémols comme un manque de précision au niveau du visage ou une colorisation parfois assez prononcée. On observera également des paysages de l'Ouest américain assez contemplatifs.

On est très vite happé par ce récit d'un cow-boy solitaire et indompté qui veut venir en aide à un ami en prison. Ce dernier n'a pas respecté la loi sur la conscription qui oblige les jeunes gens à servir les forces armées. C'est un enrôlement obligatoire qui a d'ailleurs été aboli aux USA en 1973 au profit d'une armée de métier.

Le thème de cette oeuvre est celui de ceux qui vivent en marge d'une société trop bien régulée et qui veulent s'opposer à des lois iniques. Il y a certes l'amour de la liberté mais celle-ci a malheureusement parfois un prix assez élevé surtout pour les indomptés.

En conclusion, un bon album sur fond de chasse à l'homme avec une lecture agréable mais qui laisse à la fin un sentiment assez partagé du genre « tout cela pour ça ».
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}