Critique de JHJM1905

Derrière sa paire de lunettes et sa moustache frisée se cache Jean-Michel Raffalli, un auteur corse à la bouille sympathique avec un talent incommensurable. Au seuil de la lumière, Raffalli est effectivement encore un peu dans l'ombre puisque après la lecture de ce premier tome, il est inconcevable de ne pas voir ce nom plus souvent dans les libraires et de ne pas l'entendre sortir davantage de toutes les bouches.

Une plume magnifiquement travaillée, maîtrisée, dotée d'une grande justesse et tout simplement sublime. Presque, oui j'ose l'écrire, parfaite.

Thriller mais pas que. Non (et heureusement), pourquoi se contenter d'un seul genre? JM, pour les intimes, nous fait voyager à travers de multiples univers : l'ésotérisme, le monde scientifique, la religion, la philosophie, la politique, la maladie, le terrorisme. Aucune lourdeur dans ce curieux et savant mélange, je vous rassure. Tous les sujets sont apportés en douceur appuyés sur des travaux de recherche qui se comptent en jours et non en heures. C'est intelligent et poétique, d'une beauté inégalable.

Faire confiance à la vie les yeux fermés, les destins croisés, le hasard, les aléas sont les lignes maîtresses de cette enquête où vos croyances les plus profondes seront ébranlées, secouées... Un véritable séisme littéraire.

Ce bouquin m'a profondément marqué l'âme et le coeur... à un tel point que je désire acheter d'autres exemplaires afin de les offrir à ma famille. Tout le monde doit avoir lu Raffalli au moins une fois dans sa vie. Et vous, qu'attendez-vous?