Critique de Xynthia

Au début nous sommes en 1630 dans le village de Bergheim. Anna et Barbara, toutes deux âgées de 12 ans, sont demi-soeurs. En ce temps là, la peste en décime plus d'un c'est ainsi que leur père décède de ce fléau. Catherine, l'épouse légitime et Marie, la servante et maîtresse, décident de mettre leur rancoeur de coté et de tenir ensemble l'auberge.

Mais leur succès aiguise les jalousies et entraîne des accusations de pacte avec le diable. Et en ce temps là les femmes condamnées pour sorcellerie étaient suppliciées sur le bûcher sur le Grassberg. En effet, dans ce village de Bergheim se déroulaient de rudes chasses aux sorcières.

Ainsi, le décor est vite planté, l'auberge qui se situe près de cette ville, un chemin qui longe le ruisseau du Bergenbach, la colline du Grassberg et les ruines du château du Reichenberg qui donnent une atmosphère pleine de mystères et d'énigmes.

Ensuite, le récit fait un bond jusqu'à nos jours et Emilie Grandin reçoit un appel téléphonique d'une maison de retraite, la Maison des Bleuets à Colmar. Paule Meyer lui apprend le décès de sa tante, Elfrieda Klein, la soeur de sa mère Théodora. Elles ne se sont pas vues depuis de nombreuses années. Emilie est mise au courant du déroulement des obsèques et décide de s'y rendre.

Plus tard, elle apprend que le dossier fait mention de la mort suspecte de sa tante certainement due à un empoisonnement ainsi que le décès d'une autre pensionnaire. le commissaire Ziegler est sur l'affaire et il devra remonter jusqu'aux ancêtres des familles pour dénouer cette enquête.

Par ailleurs, les futurs héritiers sont nombreux comme ses cousins Thierry et Alexander ainsi que les suspects. A sa grande surprise Emilie figure sur le testament. Pourquoi ? L'auberge a une âme, elle possède son histoire de générations en générations, du moyen-âge à nos jours. Les familles ont toutes leur lot de mystères. Emilie va marcher sur les pas de ses ancêtres du moyen-âge, quels secrets va-t-elle découvrir ?

Le roman alterne entre le passé et le présent. La plume de l'auteure, Isabelle Raffard, est dynamique. L'intrigue est bien ficelée et le suspense est présent jusqu'à la fin. le lecteur redécouvre la période des chasses aux sorcières et en apprend beaucoup. La Lorraine a connut une des plus féroces chasses aux sorcières, ce n'était pas seulement des femmes qui étaient accusées mais aussi des hommes et des enfants. Ce thriller historique est à découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..