AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalydo


lalydo
09 septembre 2013
Dans cet essai, le photographe Matthieu Raffard, apporte son avis et son expérience sur la photographie et la lumière. Dans ce livre issu de la collection Petite philosophie du voyage, l'auteur y apporte sa vision de ses métier et passion, en liant intimement les éléments naturels à la conception d'une image.
En tentant de mettre des mots sur sa profession, Matthieu Raffard nous entraîne sur une réflexion sur la nature de son métier mais également de la naissance d'une image. Il décortique, analyse les éléments qui l'entourent, l'inspirent et qui lui permettent d'obtenir LE cliché. Son approche n'est pas technique dans le sens pur du terme, mais malgré tout il permet de comprendre que ce métier n'est pas uniquement un coup de chance, que cela se travaille jour après jour et qu'il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous pour réaliser la photographie atypique ou encore celle qui racontera quelque chose.
Bien que j'ai trouvé qu'il intellectualisait beaucoup trop certains aspect de la photographie, au point de ne pas partager son avis à quelques reprises, j'ai aimé tout de même me retrouver dans son approche de ce métier si beau qui fut le mien. J'ai apprécié de lire de nouveau que c'est bel et bien un métier et qu'il ne suffit pas d'acquérir un appareil perfectionné pour savoir capturer la subtilité d'un cadrage ou d'une lumière pour obtenir un bon cliché. A l'heure où n'importe qui s'improvise photographe, cela fait du bien de lire ce discours!
Loin d'être un cours magistral sur la photo, c'est avant tout le partage d'un passionné qui est le fil conducteur de ce livre. J'ai toutefois regretté son manque de spontanéité lors de son approche de la profession, sa manière trop raisonnée de percevoir certains aspects ne m'ont pas parlé du tout. Car, malgré tout, la photo est fortement composée d'intuition et de sensibilité que je n'ai pas réellement ressenties dans son discours.
La soif d'images est un livre court qui apporte un autre regard sur la photographie, à une époque où elle se banalise, et je trouve qu'il est bon de constater que c'est encore un métier, et un magnifique métier, pratiqué par des passionnés!
Lien : http://lalydo.com/2013/09/la..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}