Critique de Marpesse

Dans les récits bibliques et mythologiques, il arrive que les pères veuillent sacrifier leur enfant. Pour montrer combien il respectait Dieu, Abraham n'a pas hésité à placer son fils Isaac sur l'autel ; Agamemnon, pour calmer la colère d'Artémis et obtenir des vents favorables qui le mèneraient à Troie, immola Iphigénie. Dans le Livre des Juges, Jephté a promis à Dieu une offrande contre la victoire :

« quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre,
lorsque je reviendrai victorieux de chez les Ammonites,
sera pour le Seigneur, et je l'offrirai en holocauste.»

Et la première personne à venir à sa rencontre au retour de la guerre, c'est… sa fille ! Jephté doit tenir la parole donnée et l'offrir à Dieu.

Fille de Jephtéest le titre du deuxième roman de l'américano-israélienne Naomi Ragen, paru en 2010, et il fait référence à cet épisode biblique : Abraham Ha-Lévi est le dernier représentant d'une illustre dynastie de rabbins hassidiques. Il n'a pas d'autre descendance que sa fille Batsheva (Bethsabée, « fille d'un serment »), toute sa famille ayant péri durant la Shoah. Batsheva est une très belle jeune fille, qui reçoit en Californie une éducation religieuse stricte, mais avec un père aimant qui lui laisse découvrir l'art par la visite des musées ou lui permet de lire des livres qui seraient totalement prohibés dans le milieu orthodoxe juif. Elle aime particulièrement D.H. Lawrence, connu pour son Amant de Lady Chatterley, et s'identifie à Anna Karénine.

Batsheva rêve d'amour. Lorsque son père décide de la marier à Isaac Meyer Harshen, le plus prometteur des étudiants de Jérusalem, Batsheva se dit que cet élégant et grand jeune homme saura sans doute satisfaire ses désirs amoureux. Elle ne peut qu'avoir confiance en son père s'il lui a choisi cet époux.

Le mariage a lieu à Jérusalem, où la riche héritière Batsheva va vivre avec son mari dans une superbe maison offerte par son père. Mais, dès le soir des noces, Batsheva voit que quelque chose ne va pas : Isaac ne semble pas pressé d'accomplir son devoir conjugal et, quand il la rejoint enfin au lit, l'étreinte lui laisse une très étrange impression...

(...)
Lien : http://salon-litteraire.lint..