Critique de JeanRene43

Sotah avec un sous-titre, Soupçon d'adultère, la traduction en français du titre, roman de Naomi RAGEN est un authentique chef d'oeuvre. Outre l'histoire des personnages de fiction qui à eux seuls comblent bien des attentes du lecteur, cette oeuvre est surtout une véritable peinture sociologique de la communauté harédie à Jérusalem, courant ultra orthodoxe du judaïsme. Pour un non averti, c'est un choc. Pour ma part, j'étais loin d'imaginer qu'aujourd'hui de telles contraintes décrites par l'auteur sans concession mais avec respect, tolérance et dignité puissent encore exister. le plus étrange est que ces dictâts qui rythment les jours, semaines et les années puissent être un facteur de bonheur et d'épanouissement et que leurs absences soient un manque au point d'être une source de mal-être. Cependant dans cette communauté régie par une quantité de règles qui nous semblent contraignantes, véritables obstacles à la liberté, des minorités-ultra encore plus ultra que ces ultra-orthodoxes se comportent comme une milice et pertrubent une apparente harmonie et imposent des sanctions. Cette oeuvre nous donne à vivre tout le panel des émotions de la stupeur, à la compassion et au bonheur partagé avec ces personnages. Un livre à conserver sans doute à relire, un cadeau à offrir sans risque ni réserve et en outre pour ma part une invitation à lire d'autres oeuvres de cet auteur.