AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Magnifique.

Tout en finesse en émotions, en rebondissements...
Bien qu'on n'échappe à aucun cliché sur le thème, les communautés juives orthodoxes de Jerusalem, les mariages arrangés, les conflits entres communautés, les Juifs américains libéraux...
On passe un très bon moment de lecture... On est happée par cette fresque romanesque, par ces trois destins, ces trois histoires de jeunes filles juives orthodoxes, dont les vies prennent des chemins très différents.
La première Dina, l'aînée de la famille, suivra la voie classique, le chemin tout tracé, un "bon mariage arrangé", une vie sans histoire, une vie de femme docile et soumise. Des grossesses à répétions...la vie d'une mère de famille orthodoxe. Elle n'en est pas moins heureuse, elle accepte son sort, et arrive a aimer son mari. Elle sera de bons conseil pour ses soeurs, un soutien.

la petite troisième Haya-Léa tombera amoureuse du fils du poissonnier. C'est la rebelle de la famille, qui rêve d'un mariage d'amour et non d'un mariage de raison. Sauf que son mariage avec ce dernier est compromis par des clivages de communautés. Aucun marieur, aucune famille n'accepteront cette union. Alors ils vont s'aimer en secret...

Enfin Dvora, la cadette, est la plus douce, la plus jolie. Or, le destin semble se compliquer pour elle, depuis que ses fiançailles ont été rompus, car la mère de son fiancé a jugé que sa famille n'était ps assez argentée pour son fils. Depuis ce jour elle devient résignée et taciturne. Lorsqu'elle semble avoir trouvé un peu de bonheur en se mariant avec le très amoureux et tendre Yéhouda, elle sera dénoncée pour adultère, et la seconde partie du livre nous conduit dans son chemin personnel, sa rédemption...

C'est un voyage au coeur d'un monde trés fermé, celui des communautés juives orthodoxes de Jérusalem. L'auteur qui connait bien ce milieu nous présente avec beaucoup de justesse et de sensibilité ces histoires de jeunes filles religieuses et trés chastes et de mariages plus ou moins arrangés.
Sans jamais tomber dans la caricature ou la mièvrerie on est complètement pris dans leurs histoires d'amour touchantes et non moins torturées. Beaucoup d'émotion, des personnages trés attachants alors que l'auteur nous montre leurs faiblesses, leurs failles.
Au final c'est beau, c'est spirituel, c'est psychologique, c'est parfois amusant, souvent triste, sans jamais tomber dans le larmoyant.

En bref un livre magique, trés bien écrit avec un style trés poétique. Lorsqu'on le termine, un seul regret celui d'avoir déjà quitté Dina, Haya-Léa et Dvora.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}