Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

« Tisser, c'est se connaître comme fibre, et accepter de se lier à d'autres pour une existence plus vaste. Tisser les mémoires. Tisser les vies. Tisser l'utopie. »

Dans ce court texte hybride, où conte, poésie et essai se côtoient, Jean-Luc Raharimanana, à travers son narrateur un enfant mort-né, nous raconte le monde. « Je suis mort, l'ourlet de tous les vivants, le point de finition entre les générations. Imaginez-moi comme une fumée bleue évanescente, se brumant, dès qu'on l'aperçoit, je me déroule d'un recoin qu'on ne remarque pas, rappel d'azur et l'infini pressenti. » En convoquant les mythes et légendes malgaches, la conscience de cet enfant nous parle de la genèse de la civilisation. On y découvre deux entités : le Ciel et la Terre. le Ciel est le Dieu d'en haut, le principe mâle et il se nomme Ralanitra. La Terre est le Dieu d'en-bas, le principe femelle et se nomme Ratany. En s'unissant, ils ont pu donner vie aux corps de toutes les espèces. « Tu as des statues qui n'ont pas de vie. J'ai de la vie qui n'a pas de corps. Unissons-nous. Je te donne la vie. Tu me donnes les corps ». Un point de départ pour aborder par la suite ces périodes douloureuses qui ont touché l'Afrique, telles que l'esclavage et la colonisation, mais il est également question d'aujourd'hui avec la mondialisation.

Il est difficile de résumer cet ouvrage. Un texte singulier dans lequel je me suis laissé porter et qui m'a parfois perdue. Une plume poétique et travaillée, exigeante mais sans contexte magnifique.
Tisser, c'est à la fois un plaidoyer politique et un récit de transmission. Transmettre l'Histoire, ne pas l'occulter. Comprendre et être fier de ses origines. Tisser, c'est un hommage à l'Afrique et sa grandeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..