Critique de Desmotspourtoujours

J'ai succombé à ce récit dès la première phrase. J'ai su que j'allais éprouver une sorte de fascination qui resterait ancrée en moi pour toujours (je l'espère vivement).

TISSER vous happe dans sa toile en un tour de main. Magie, obsession hypnotisante, Raharimanana, grand orateur, oracle de son temps, narre avec une telle évidence, spontanéité et fascination de ce temps qui fût, qui est et qui sera.

Entre contes, mythes et réalité, il nous confesse le grand mal du monde. L'absence d'écoute des peuples quelques qu'ils soient et surtout ceux de l'Afrique. Il expose une vision panoramique de ces vies détruites par le colonialisme et la perte d'identités riches, culturelles et communautaires.

Au travers du prisme d'un enfant mort né, le flux va et vient entre aperçu du temps présent, légende, hypothèse, futur.

Raharimanana parle de la vie et de la mort, lien ténu et indivisible, il tisse ses vies au travers de ce filtre étonnant reliant une vision merveilleuse et horrifique.

TISSER c'est hurler et pleurer la vie. C'est donner un sens à l'héritage, à la mémoire, à la nature, à la femme, à l'amour.

Mémoire universelle du berceau de la vie.

TISSER chante une chanson mélancolique, douce, tendre où l'amour s'accorde avec la tristesse et la mort.

TISSER se chante, se crie, se chuchote. Poème reflétant une immensité où le plus infime est d'une beauté rare.

TISSER est sans contexte un voyage inédit. Un voyage au bout du monde où la liberté est chère et la vie un fruit défendu.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..