Critique de Maxie

Maxie
26 décembre 2023
Il y a des lectures dont on se dit : «Ca, ce n'est vraiment pas pour moi ». Tisser m'a fait cet effet-là. Pire. J'ai eu envie de le fuir très rapidement, et la seule raison qui m'a fait tenir, c'est que l'auteur est malgache, et allait me permettre de poursuivre mon tour du monde de la littérature ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvée dans le même état que lorsque je vais au théâtre voir des pièces d'avant-garde, et que mon esprit se perd à ne pas comprendre où veut en venir l'auteur. Je m'endors, je me lasse, je ne trouve pas d'intérêt et j'ai envie de quitter la salle. Ici, l'auteur donne la parole à un bébé mort-né, dont l'esprit rôde encore pour un temps sur cette terre. Et ce bébé, très lucide, oscille entre les récits de mythes et l'analyse sociologique, pour arriver de temps en temps à des conclusions (et celles-là sont les parties les plus compréhensibles, auxquelles je m'accrochais pour ne pas sombrer) sur le passé et le devenir de l'Afrique, les méfaits de la colonisation, la nécessité de revoir notre manière d'appréhender la Terre et nos relations aux autres, qu'ils soient du Nord ou du Sud. Quelques beaux passages, donc, mais que ce fut laborieux !