AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Pour la grand-mère de la narratrice (l'auteure ?…) tout a commencé il y a deux siècles, à l'arrivée des tsiganes dans la ville de Stellata (près du Pô) quand son ancêtre Giacomo Casadio – pourtant célibataire endurci – a épousé sur le tard l'une d'entre eux, Viollca Toska. Les tsiganes n'étaient pas censés s'unir avec des « gadjos » mais les superstitions de tout acabit n'arrêtèrent nullement Viollca.

Toutefois, son amour pour Giacomo ne l'aveugla pas. La jeune femme réalisa prématurément que la lignée des Casadio était sujette à une funeste mélancolie … Et qu'elle ne relâcherait pas sa vigilance afin d'en préserver leur fils « Dollaro » (Acario pour l'état civil) et les générations à venir. Dollaro qui – comme sa mère – se révèlera porteur de pouvoirs surnaturels, notamment celui de parler aux morts ou encore de tenter d'interpréter les prophéties dans ses rêves … Car s'ils ont un don prémonitoire, ils ignorent où, quand et sur qui le malheur s'abattra … Mais tous n'ont pas ce don. L'anecdote veut que certains soient bruns et un peu magiciens, d'autres blonds et plus paisibles …

Dollaro et sa femme Domenica auront un fils (Achille) qui suivra le général Garibaldi. Achille et son épouse Angelica auront à leur tour cinq enfants. le quatrième fils d'Achille engendrera six enfants dont la dernière s'appellera Neve (1909) car il neigeait en plein mois d'août quand elle vint au monde … Enfin, Neve sera la grand-mère de la narratrice …

L'auteure va nous faire suivre la destinée – non pas de tous mais d'un bon nombre de ses ancêtres – génération après génération (de 1800 à 2013) – permettant ainsi au lecteur de traverser époques et faits historiques marquants de ces deux derniers siècles. Certains vivront en Italie, d'autres voyageront en Europe ou en Afrique … Si les révélations de Daniela Raimondi sur sa propre famille sont volontairement romancées par cette dernière, leurs récits n'en demeurent pas moins basés sur des confidences de ses ancêtres … Confidences très probablement déformées au cours des ans, elles aussi …

Un très beau roman, riche et bien construit. On ne s'y ennuie pas un seul instant. Une bonne pioche de Slatkine & Cie – ce qui ne nous surprend pas !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}