AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConfidencesLitteraires


En 1800 à Stellata, Giacomo le rêveur rencontre Viollca la Tsigane. Les dons de cette dernière lui laissent entrevoir une tragédie dans leur descendance. L'avertissement sera transmis de génération en génération… mais le don de voyance aura beau se perpétuer, jamais il n'empêchera le destin de se réaliser et les rêveurs et rêveuses de tenter de vivre une vie romantique, au risque de la misère ou de la mort.

Pendant deux siècles, nous suivons cette famille italienne. Les descendant.e.s de Giacomo et Viollca subiront les soubresauts de l'Histoire : les guerres, les crises politiques, les émigrations… Les côtés historiques sont émaillés par une petite touche de magie qui rend cette chronique familiale ensorcelante.
Chaque personnage est attachant : Adele qui tente de briser le sort en émigrant au Brésil, Donata qui hérite du sens de l'engagement politique presque sacrificiel de certains de ses aïeuls ou encore Neve et Radames qui ne savent pas comment conjuguer leur amour et la misère (dix enfants lorsqu'on est pauvre et que la science contraceptive n'est pas encore parvenue dans leur petit village, il faut trouver une solution…).
Dans cette famille, les morts côtoient les vivants et on ne cesse jamais de penser à Viollca la Tsigane et à Giacomo. Cela donne l'impression d'une grande réunion de famille, comme une grande tablée un soir d'été où chaque membre se retrouve et raconte ses aventures.

Ces chroniques familiales italiennes furent un vrai plaisir à lire, je vous recommande de vous y plonger et de laisser agir le charme féérique de Stellata...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}