Critique de MPM

J'aime beaucoup lire les auteurs italiens contemporains et une fois de plus je n'ai pas été déçue par cette saga qui commence en 1800 et se termine aujourd'hui. Elle permet au lecteur de suivre sur plus de 2 siècles les membres d'une famille habitant un village au nord de l'Italie dans la plaine du Po.

Tout commence par la rencontre entre un vieux garçon, plutôt bien fait de sa personne mais dépressif et solitaire, et une femme tsigane un peu excentrique ayant des dons de magie. C'est le premier couple de cette longue histoire qui en verra d'autres se former, plus ou moins heureux, plus ou moins harmonieux. Certains descendants, hommes ou femmes, hériteront des pouvoirs magiques de l'ancêtre tsigane (rêves prémonitoires, communication avec les morts…) mais n'en abuseront pas.

Si cette saga est prenante, haute en couleurs, avec des personnages forts, féminins surtout, on regrette bien sûr que l'auteur ne s'attarde pas plus sur chaque personnage et que le lecteur n'ait pas vraiment accès à la vie intérieure de ces hommes et femmes qui défilent et auxquels le lecteur s'attache. C'est le principe d'une saga où le souffle historique et littéraire l'emporte sur l'intime.

Certaines figures émergent cependant : l'ancêtre tsigane, la belle Edvige à l'unique amour impossible, l'émouvante Neve femme de devoir, la froide et mystérieuse Adèle, la terrifiante Donata qui va jusqu'au bout de ses croyances idéologiques. Des femmes fortes comme on dit.

Il y a du merveilleux, du romanesque et du rocambolesque dans cette longue et belle saga. Mais ce livre permet aussi, en toile de fond, de mieux connaitre l'histoire de l'Italie : les luttes pour l'unification, la misère cause d'émigration, les deux guerres mondiales, le terrorisme rouge…Il rend compte aussi de la vie des femmes soumises à de nombreuses grossesses pas toujours désirées et de l'évolution de la société italienne vers plus de liberté et de confort.

Même si la vie intime des personnages est à peine effleurée, la vie de couple est au
centre de cette saga. Des amours contrariés, impossibles, éphémères ou au contraire indépassables, inoubliables. Des vies de couple où les femmes sont au premier plan, dominantes et pas dominées. Beaucoup de gâchis au final car souvent l'amour ne dure pas et quand il dure, comme par hasard, il est impossible donc magnifié.

Je recommande ce beau roman qui donne sa place à la magie et au merveilleux tout en explorant la vie concrète d'hommes et de femmes qui ne maitrisent guère leur destinée.

PS: A ceux qui seraient tentés par ce livre : un arbre généalogique de cette nombreuse famille est annexé à la fin du roman. Il aurait été plus judicieux de le mettre en exergue au début du livre car les personnages sont très nombreux. Cet arbre m'aurait aidée parfois à reconnaitre les liens entre les personnages mais je l'ai découvert en fermant le livre. Trop tard donc !