Critique de plumkreole973

A la vue de la couverture et à la lecture du résumé, ma curiosité a tout de suite été mise en éveil, et l'envie de lire ce roman immédiate.

A la lecture, le récit s'est avéré totalement différent de ce que j'avais pu imaginer ! Mais j'avoue que ce fut une agréable surprise.

D'habitude je n'aime pas les monologues intérieurs, j'aime qu'il y ait des dialogues, beaucoup de dialogues, qui permettent de donner vie au roman, aux personnages…. Bizarrement pour le coup, cette absence ne m'a pas gêné plus que cela.

J'ai de suite été captivée par cet homme banal et remarquable à la fois. J'ai aimé son côté rustique,typé anglais, ses manières, sa recherche inconsciente à se fondre dans la masse … mais qui malgré tout, s'en le vouloir, est connu de tous. Tous savent qui est l'étranger anglais, qui il est vraiment au-delà des apparences … Seul lui se voile encore la face.

Ajouter à cela une recherche de soi, de ce qu'il est, de qui il est, une recherche de sa sexualité, des baises (sans vulgarité, avec pour approche la recherche du plaisir et de la connaissance de son corps) avec des hommes de passage dans sa vie ayant su retenir son attention, titiller son désir, et qui lui feront découvrir sa véritable « identité » et ses nouvelles attentes.

Et puis, il y a ce cimetière qui l'attire, l'apaise, l'enivre ; Ce cimetière, mystérieux fil conducteur que nous offre ce roman. Ce mystère a su captiver mon attention dès la première page, a su me tenir en haleine jusqu'au point final de cette tranche de vie.