Critique de lectureetlivre

Dans ce roman nous suivons Guillaume, le fils de Jean (voir ma chronique 1542 la Colonie Maudite)

Guillaume apprend à l'âge de 21 ans que ses parents ne sont pas ses parents biologiques. le notaire lui raconte qui était son père et ses révélations vont le dévaster, lui qui rêvait de rejoindre la garde du roi comment le pourrait il alors que son père a tué l'un d'entre eux.

Le jeune homme part donc sur les routes et finit par se retrouver dans la prison du château du Duc de Guise. A cette occasion il va faire connaissance avec la soeur de celui-ci, la Duchesse de Montpensier, femme envoûtante, dont il va finir par tomber amoureux. Mais voilà le Duc de Guise et la Duchesse sont de fervents opposants au roi. Alors Guillaume va t-il succomber à l'amour ou trahir ses convictions.

Quelques années plus tard , après avoir lu une lettre écrite par son père, il veut lui aussi découvrir la Nouvelle-france. Il va donc embarquer avec l'expédition de Champlain, qui souhaite créer une colonie vivant en harmonie avec les autochtones.
Mais cette entente entre peuples est elle possible. Et Guillaume devenu potard pourra t- il soigner les maladies mentionnées par son père dans la lettre.

Tout est parfait dans ce roman. Les personnages créés par l'auteur son attachants et authentiques.
Les faits historiques nous plongent dans cette période trouble où les trois Henri (Henri III , Henri de Lorraine plus connu sous le nom du Duc de Guise et Henri de Navarre ) voulaient tous être roi. Nous y retrouvons également les différends entre protestants et Catholiques, les complots et les trahisons.

1542 la colonie maudite et celui-ci peuvent être lu séparément. Mais je conseillerais quand même de les lire dans l'ordre pour suivre la chronologie historique