Critique de luthien

Cet album peut se lire dans les deux sens du livre (il faut le tourner vers le haut ou le bas) et peu importe par quel côté on commence puisque l'histoire finit par se rejoindre au milieu. Un ours seul aimerait passer de l'autre côté du mur mais celui-ci est bien trop haut ou solide pour qu'il puisse réussir. Il finit heureusement par trouver un passage secret où deux ours célèbrent sa venue puisqu'ils pourront jouer tous ensemble. L'album passe alors à la forme verticale pour présenter la scène sur les deux pages. Et lorsqu'on tourne la page, surprise, tout est à l'envers ! Il faut alors recommencer la lecture de l'album dans l'autre sens, en repartant du début, pour avoir une autre version de l'histoire. Dans ce côté, deux ours se questionnent sur ce qu'il y a derrière le mur et ils imaginent qu'il s'agit d'un monstre. Ouf, ce n'est qu'un ours comme eux ! le principe du livre est chouette et permet d'établir une double lecture. le parallélisme d'une histoire à l'autre se retrouve dans les images ce qui permet de faire des connexions et d'apprécier l'ensemble. Les illustrations sont simples et colorées.