Critique de Colibrille

A travers la mésaventure de Gilbert, l'intrépide nuage de mer, les auteures rappellent l'importance de la liberté, du respect et du partage. Ces grandes notions sont abordées avec imagination et douceur, mais aussi avec réalisme.
Le commentaire du "collectionneur" sur la rareté d'un nuage blanc tel que Gilbert dans une ville au ciel pollué, Gilbert abandonné sur le trottoir au milieu d'autres détritus, l'enfant vivant sur une terre aride... autant de discrètes allusions aux changements climatiques et à l'écologie.

Le passage que j'ai trouvé le plus émouvant est celui où l'enfant libère Gilbert. Alors qu'il est celui qui a le plus besoin du nuage, l'enfant n'hésite pourtant pas à libérer le nuage. Il ne cherche pas à l'exploiter. Il pense au bien-être de Gilbert avant de penser au sien. Sa noble action est d'ailleurs récompenséé puisque Gilbert, ému, nourrit de ses larmes la terre asséchée.

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que je suis légèrement déçue par les illustrations. Les couleurs utilisées sont jolies, allant du pastel à des tons plus chauds. Je regrette seulement que les décors et paysages soient à peine ébauchés. Certaines pages m'ont donné l'impression d'être un peu vides. Il s'agit peut-être là d'une volonté de l'illustratrice. Il est vrai que le style des illustrations est assez épuré. Pour ma part, j'aurais apprécié que les illustrations comportent plus de détails.

Un joli album pour sensibiliser les enfants aux notions de liberté et de respect.