Critique de Nina

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio.
Je remercie les éditions de l'Ecole des Loisirs de m'avoir envoyé ce livre.

Cette histoire magnifiquement illustrée par Vincent Pianina et écrite par Gwendoline Raisson est inspirée d'une légende amazonienne. Elle peut servir de support dans le cadre par exemple d'un atelier Philo.
Un feu menace la forêt, une véritable catastrophe écologique et humaine s'annonce que personne ne semble pouvoir l'arrêter. Pourtant au milieu des flammes, un petit colibri fait des allers-retours avec dans son bec des gouttes d'eau qu'il verse sur les flammes. Les animaux de la forêt le regardent passer et le traite de fou et se moquent de lui. Jamais il n'arrivera à éteindre l'incendie. le colibri le sait bien et leur répond que lui au moins aura fait sa part. La réponse pleine de sagesse de ce petit oiseau fait réfléchir tous les animaux de la forêt. Et si c'était lui qui avait raison ? C'est alors qu'une incroyable énergie collective se met en place. Tous les animaux décident de faire comme le colibri pour éteindre l'incendie et c'est ainsi qu'ils vont réunir leur force et ensemble sauver leur territoire.