Critique de colimasson

Le monde des superhéros n'est plus aussi brillant qu'il ne l'était. Alors que les superhéros étaient auparavant l'objet de l'admiration de tous, lorsqu'ils vouaient leur existence à défendre de justes et nobles causes, leur soumission à un système marchandisé les a transformés en marionnettes publicitaires qui préfèrent vendre leur image plutôt que de mettre à profit leurs pouvoirs.

Le système éducatif des superhéros ne se porte pas mieux… Veillant avant tout à conditionner les élèves pour qu'ils respectent les critères de bienséance qui sauront les faire apprécier du grand public (pouvoirs qui ne mettent en danger la vie de personne, apparence physique humaine…), ils brident les possibilités de faire évoluer le monde des superhéros dans une direction plus diversifiée et peut-être également plus contestatrice.

Evidemment, des regroupements de superhéros se sont formés en réaction à ce mouvement et cherchent à redonner à leur confrérie les lettres de noblesse qui seyaient autrefois à leur vocation. Toutefois, au sein même de ce mouvement, un meurtre inexpliqué se produit, semant le doute et la paranoïa au sein d'un groupement qui bat déjà de l'aile.

Le pitch est prometteur, et je me suis plongée d'autant plus rapidement dans cet album que j'avais envie de découvrir un comics français, production assez rare pour qu'elle justifie la curiosité.
Le dessin, aux traits dynamiques et nerveux, s'accorde bien avec le ton de l'album, même s'il tend parfois à ressembler à un gribouillage douteux.
Quant à ce qui concerne l'histoire en elle-même… J'avoue avoir été très déçue. Pourtant, les bonnes idées ne manquaient pas, au contraire : le côté parodique du monde des superhéros est riche en variations et la complexité de la situation est apte à créer de nombreux rebondissements… Malheureusement, l'enchaînement des évènements se fait en l'absence de toute fluidité. On passe d'une scène à une autre de manière abrupte, les personnages s'enchaînent sans qu'on n'ait eu le temps de faire véritablement leur connaissance, finissant par s'emmêler dans un imbroglio duquel il n'est possible de s'échapper qu'en relisant plusieurs fois le même passage, et les scènes d'actions, rigides et bâclées, donnent l'impression d'un immense gâchis…

Si les premières pages ont pu bénéficier de ma bonne volonté de lectrice, les dernières n'ont malheureusement pas su me pousser à faire un dernier effort pour terminer ma lecture, et à dix pages de la fin, j'ai baissé les bras. Quel intérêt de terminer un livre si le scénario est déjà parti dans le décor dès les vingt premières pages ? Si les personnages ne forment plus qu'une masse innommable ?

Il faut se méfier de Comix Remix… Sous ses abords sympathiques et potaches, cet album s'avère être une véritable prise de tête qui fera fumer plus d'un cerveau…
Lien : http://colimasson.over-blog...