Critique de julienleclerc45

Malgré l'incendie qui a ravagé Moscou et l'état d'occupation, Napoléon n'envisage pas de battre retraite. L'hiver arrive et l'Empereur doit renoncer à son projet. La Grande Armée se lance alors dans la traversée hivernale de la Russie pour retrouver la France.
Après un premier tome réussi, on ne pouvait qu'espérer être à nouveau plongé dans l'aventure désastreuse de la campagne de Russie. L'histoire est perçue selon plusieurs points de vue, du plus bas au plus haut. Ce tome met en scène la décision de la retraite tant espérée par les uns tant crainte par les autres. C'est un vrai suspens qui précède le drame du retour. Nous assistons à une véritable chute, le héros se retrouve humilié. Cette tragédie est magnifié par une mise en scène éblouissante. La narration est soutenue par des dessins percutants, des images fortes qui laissent percevoir la chute. On passe du grandiose à la déchéance pénible et destructrice. Les visages sont de plus en plus marqués, les corps meurtris et la gloire de Napoléon entachée. Les premières pages installent une lourdeur que toute l'arme devra porter pour rentrer en France. Rapidement, cela pèsera tellement sur les épaules que les hommes deviendront cadavres. Cette longue errance est alors un drame humain.
Lien : https://tourneurdepages.word..