Critique de Yoda_Bor

Sous des dehors très enfantins, ce livre révèle bien plus de profondeur en réussissant à mêler une réalité très cruelle et un univers fantastique parfois encore plus malsain.

Le personnage principal est un petit modèle de justesse.
Jessie existe, on peut la croiser dans tous les collèges de France, ce petit bout de fille qui se débat pour ne pas finir écrasée par ses camarades de classe.
Elle est touchante, elle est vivante et, malheureusement, elle est bien trop réaliste.

Son quotidien journalier assez terrible n'est pas arrangé par le fait que ses nuits sont peuplés d'étranges cauchemars, dans lesquels elle se retrouve devant une maison lugubre qui lui demande de passer des épreuves pour avancer à travers ses pièces.
On comprend vite la métaphore entre cette maison et le fait que Jessie a été adoptée. Pire que ça, ses parents adoptifs, pourtant tout à fait adorables, continuent à lui cacher des choses.

Heureusement, l'adolescente a de la ressource et un terrain d'évasion, la forêt derrière chez elle où elle rencontre Alice, joyeuse petite lutine qui devient vite sa seule amie.

On alterne donc entre ces petits moments de répit dans un univers proche de celui d'Alice au pays des Merveilles, un vie collégienne très réaliste, et des songes fantastiques. le mélange pourrait être indigeste et superposé artificiellement mais il y a toujours des éléments qui font le lien.
Le clown, Gaspard, les oiseaux, toutes ces petites (ou grandes) choses permettent d'imbriquer les histoires les unes dans les autres pour former un tout très cohérent.

Il faut un peu de temps pour que l'histoire se lance vraiment, mais il est nécessaire de tout mettre en place avant de se lancer dans le vif du sujet.
Et quand on voit le résultat, ça vaut vraiment le coup, tant ce livre est une merveille de poésie et de finesse.

J'ai aimé le monde d'Alice, j'ai aimé les rêves, mais j'ai avant tout aimé la partie centrée sur le collège. Sans doute parce que cette période n'a pas été facile pour moi, j'ai été particulièrement touchée par ce que Jessie vit et ça m'a fait d'autant plus apprécié Gaspard, merveilleux petit bonhomme.
Depuis que je sais que l'auteur a écrit un livre centré sur ce personnage, je n'ai qu'une envie, c'est de le lire !

Un petit mot sur la couverture pour terminer ce billet parce qu'elle est absolument magnifique. N'hésitez pas à la revoir une fois que vous aurez fini votre lecture, et vous y retrouverez absolument tous les éléments de l'histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..