Critique de kellybooks

Une très chouette découverte !

"Le monde d'en bas" a un univers très original et rempli de mystères. Les descriptions nous font penser à un monde où les personnages vivent comme au temps de la préhistoire, mais plus on en découvre plus on se pose des questions, et on fini par comprendre un peu plus sur ce monde, son échelle, ce qu'est ces animaux géants… Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est en tout cas un univers original et bien travaillé, j'ai aimé le découvrir, ainsi que les différents personnages.

Nous suivons donc le personnage de Sem, un jeune garçon qui va prochainement être soumis au rituel et ainsi devenir un homme. C'est un personnage intelligent, curieux et courageux. Il souhaite devenir l'apprenti d'Érastéous, le chaman du clan, et en apprendre plus sur les élixirs, les rituels, les caractères cunéiformes de leur langue… Avec lui nous découvrons donc la culture du clan, leurs us et coutumes, leur religion, leurs cultes, leurs cérémonies etc. J'ai aimé suivre son aventure, son initiation et son évolution. Il prend de plus en plus confiance en lui et s'affirme plus au fil de l'histoire.

Il y a donc beaucoup de mystère autour de ce monde et je me fait déjà quelques idées grâce aux descriptions, notamment sur les animaux ou encore le Grand Bruit. Concernant Sem il y a également une part de secrets et de mystères, j'ai très envie d'en savoir plus sur lui. J'apprécie ce genre de lecture qui nous fait nous poser des questions.

C'est une lecture que j'ai trouvé fluide et très prenante. Plusieurs sujets sont abordés comme l'écologie, l'égalité homme/femme, l'homosexualité, la quête initiatique, le passage à l'âge adulte, l'amitié, l'amour, la confiance en soi… Il y a de l'action, c'est même plutôt violent et certaines scènes pourrait peut être déranger les personnes les plus sensibles.

Je me suis attaché à cette petite bande d'amis, Sem, Galipendre, Kiou, Colchiké et Maïsté (et j'adore Poop's aussi !). J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème et dernier tome de cette duologie.