AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


De la sciure dans les veines/David Ramolet (Prix Solidarité 2013)
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme autiste François Plumasseau dit La Plume, - un beau visage mat aux traits fins, une frimousse d'enfant que l'innocence a conservé intacte, - et d'une femme aux moeurs légères, Brigitte, la cinquantaine, laquelle après avoir échappé à son souteneur, prend le garçon sous sa protection en le faisant évader d'un centre spécialisé où il n'a rien à faire pour rejoindre Tours et son rêve : assister à une séance de cirque.
Le lien chaste qui s'établit entre eux est une sorte de fusion inexplicable :
« Cela fait vingt ans qu'un homme n'est pas resté auprès d'elle plus d'un quart d'heure. Seul François sait encore lui donner ces fragments de bonheur…Leur histoire est en marche. Elle n'est plus hypothèse. L'évidence crève les yeux. Ces deux-là sont un seul. Ils se retrouvent au coeur d'un royaume qui leur est propre. »
François est un être qui refuse toute contrainte : « Il n'est ni fou ni dangereux. Il est juste différent de ceux qui décrètent qu'un tel est normal et l'autre pas. »
Brigitte, elle, veut effacer son enfance malheureuse. Elle a fait son choix :
« Nous nous construirons à l'ombre de ceux qui raillent nos différences, de ceux qui nous ridiculisent parce qu'on ne marche pas dans leur sens. Être étranger à l'univers des évidences ne doit pas nous empêcher de courir après le bonheur. On y a droit autant que les autres. Et s'il nous a échappé jusqu'à présent, saisissons-le au vol. »
D'aventures en aventures, ils atterrissent finalement dans un cirque où Raymond le caissier, un être un peu fruste au coeur immense les héberge dans sa roulotte.
C'est dans un style simple et fluide que David Ramolet nous décrit l'antagonisme entre un monde « normal » impitoyable et un monde à part où la tendresse et l'amour n'est pas un vain mot.
Une histoire poignante au suspense admirablement conduit.
Avec des phrases choc : « La vraie justice : celle du coeur qui ne s'encombre d'aucun texte de loi. »
« Oui, ils sont là tous les deux. le débile et la pute, comme une certaine société s'évertue à les cataloguer. Oui, ils sont venus chercher dans ce cirque la source de vie qui leur manquait et ils n'en sont pas encore rassasiés. On ne leur a pas demandé qui ils étaient parce que ça n'a aucune espèce d'importance. »… Vous dites que : « Cette femme n'a rien de fréquentable et cet attardé mental devrait être à l'heure qu'il est dans un institut spécialisé. Nous n'avons rien remarqué de tout ça. Peut-être parce que nous nous sommes bornés à les aimer tels qu'ils sont…Entre l'amour et la raison, y en a quisavent pas toujours faire la différence. » (Raymond)
Une histoire toute simple et émouvante où l'amour, la tendresse et la générosité sont omniprésents.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}