Critique de ephialte

Un étudiant en médecine à Madrid change d'identité pour fuir une affaire de trafic de cadavres et se fait embaucher par l'intermédiaire d'Annabella comme assistant du professeur Varèse qui dirige un institut psychiatrique sur l'ile de Finisterra. Il fait la connaissance de Rose Shanahan, jeune femme atteinte d'un syndrome de personnalités multiples.
L'horreur morbide est d'abord psychologique dans un flou autour de la nature des personnalités qui rôdent autour de la malade internée. le anti-héros pense maitriser la situation par sa ruse et sa position médicale. Ensuite l'horreur biologique s'affirme en prolongeant l'hypersexualisation de l'histoire mixant la matérialisation des psychoses, la tératologie, le satyriasis et la nymphomanie dans une version crade et frénétique. Des monstres incarnés sont générés physiquement pour associer le fantastique et l'inexpliqué au gore sexualisé qui se caractérise par ses personnages déjantés et ses dialogues fleuris. Ce huis clos insulaire fonce dans la surenchère terriblement grotesque, dans un carnaval d'orgies sado-masochistes, de chairs viciées et d'effusions de sang.