Critique de frmwa

frmwa
28 février 2020
Franc comme l’or, il l’est Farinet, tout comme l’est tout ce récit du grand écrivain suisse Ramuz. Quand il s’agit de franc suisse, en l’occurrence, les choses se gâtent comme elles se gâteraient dans bien d’autres pays car la loi punit le contrefacteur (et pas avec le dos de la cuillère, nous révèlent les sources historiques – Farinet a réellement existé au xixe siècle et a fait l’objet d’une bédé). Mais ce bon Farinet Joseph, qui met autant d’or, voire plus que le Gouvernement dans les pièces qu’il confectionne chez lui, dans son petit village perché dans la montagne avec le lit du Rhône tout en bas, ne voit pas où est le mal. Ses congénères non plus et sont même fiers de thésauriser les pièces qu’il distribue généreusement. Mais en attendant l’avènement du bit coin, Farinet va connaître des déboires, malgré ses évasions* et sa parfaite connaissance de la montagne, et se poser des questions sur la nature de la liberté
« Parce qu’il y a la liberté, et vous l’avez sur vos médailles et vos monnaies ; mais, moi, je l’ai là en personne et elle est assise à côté de moi. Une liberté qui est vivante. »
Mais il y a l’amour, les femmes, la solitude…
« Il rallume dans le demi-jour qu’il fait ici un cigare tout neuf, voyant une grande lumière qui se lève sur sa vie. C’est ça, la liberté. Une femme et une maison à soi. Les montagnes, c’est beau, mais ça ne vous aime pas… Ça fait clair devant vous dans l’air et blanc, mais ça ne vous voit, ni ne vous écoute. Ça ne s’occupe pas de vous. »

Un récit simple et poignant (qui n’est en rien une reconstitution historique) mais qui parle au cœur et résonne avec force dans des montagnes alentour qui sont bien plus que des décors de tablettes de chocolat ou des pistes de ski.

* « Et allez demander également au roi d’Italie, le roi Humbert Ier, vous savez bien, quand il voulait me garder chez lui. Il avait des murs, lui aussi, à quoi est-ce que ça lui a servi ? » Le roi Humbert 1er, assassiné par un anarchiste italien, Gaetano Bresci, ouvrier textile, revenu spécialement de la petite ville de Paterson, États-Unis, outré que le souverain ait décoré le général Bava Beccaris pour avoir fait tirer au canon sur une foule d’émeutiers protestant contre l’augmentation du prix du pain en 1898 à Milan – un fait évoqué par Jim Jarmush dans son film « Paterson ».