Critique de ETMLfra

Les "Signes parmi nous" a été écrit par C.-F. Ramuz et publié pour la première fois en 1919. L'édition Zoé Poche no 94 reprend le texte original avec ses quelque 170 pages et ses chapitres assez courts.
Dans la région de Bière, sur la Côte vaudoise, l'auteur raconte le parcours de Caille, un colporteur biblique, qui apporte le message que Dieu lui a transmis et parcourt un chemin semé d'embuches. Il avance au rythme des signes qui se manifestent et qui semblent annoncer l'apocalypse.
C.-F. Ramuz exprime son style particulier en adaptant le point de vue narratif comme bon lui semble. Ce livre donne un défi au lecteur grâce à ses phrases complexes.
L'écrivain parvient à garder le lecteur accroché dans sa lecture, car les chapitres son courts et il faut lire la fin de chaque chapitre pour en comprendre le début.
L'orientation du tableau est faite sur le parcours d'un seul personnage principal, Caille, et les autres personnages demeurent éphémères.
L'histoire met en scène la mort, due à la guerre et à la maladie, tout autant que l'amour.
Le lecteur familier avec cette époque sera peut-être dérouté par le style atypique des "Signes parmi nous" ; il est par exemple étonnant de constater qu'un Stefan Zweig, à l'écriture plus linéaire, écrivait à quelques mois près et dans le même décor sa nouvelle "Épisode au bord du lac Léman".
La situation actuelle (pandémie du coronavirus) est un motif suffisant pour lire ou relire cette oeuvre quelque peu oubliée du répertoire de Ramuz, puisqu'elle relate le contexte lié à la Grippe espagnole de 1918.
Critique rédigée par des élèves de maturité professionnelle.