Critique de paikanne

Merci à BoB et Pocket pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir l'histoire, très touchante, de cette petite fille malade qui va pouvoir, lors de ses "stages" à l'hôpital, s'épancher dans un cahier bleu (impossible, à cet égard, de ne pas penser à Oscar et la dame rose d'E.- E. Schmitt). Elle y déposera ses douleurs mais également ses (sou)rires, dans une complicité sans faille avec sa tante Alice, sa tante-fée.

Le récit se lit vite (120 pages) ; les mots sont à la fois remplis de fraîcheur et émouvants mais je dois bien avouer que deux éléments m'ont quelque peu dérangée : d'abord, la ponctuation "hasardeuse" puisque censément celle d'une petite fille de sept ans ; ensuite, à certains moments, j'ai trouvé que l'on s'éloignait trop, me semble-t-il, de l'écriture d'un enfant, on sent l'adulte derrière "qui désire écrire à la manière de...". Cela dit, nul regret de l'avoir lu.

"J'aime bien les parenthèses parce que les mots ils se parlent tout bas avec la main devant la bouche quand ils se mettent dedans."
Lien : http://paikanne.skynetblogs...