Critique de OctaveDebrey

Hymne c'est un futur dystopique précurseur, écrit en 1938, dans lequel le "je" à disparu, laissant place au "nous", l'individualisme sacrifié pour la communauté, l'humanité, l'homme annihilé.
Les libertés sont devenues inexistantes, suite à "la grande renaissance" les hommes ne sont plus que des nombres, dans un besoin de conformisme et d'interdiction de distinction être les êtres, les connaissances sont limitées à une élite restreinte, qui freine à chaque instant l'évolution (technologique, sociale...)
La curiosité n'est plus seulement un vilain défaut, ici c'est un pêché, un crime hautement répréhensible, tout comme celui d'aimer un homme plus qu'un autre, encore plus de laisser naître l'amour, de laisser la curiosité se répandre.

Pourtant "Égalité 7-2521" ne peut réfréner les idées qui fleurissent dans son esprit, à cause d'une rencontre tout d'abord et bien plus grave, avec une découverte, à l'apparence insignifiante, et pourtant bien trop grande pour ce monde étriqué et borné.

Une lecture glaçante, avant-gardiste, d'un monde antiprogressiste, qui aura tant détruit, jusqu'aux rêves, où ce "nous" censé rassembler les hommes, les aura ici enchaînés, dénaturés, privés d'individualité.
Mais il suffit parfois d'une étincelle dans la nuit, celle de la curiosité, au pouvoir sans fin, de ce qu'elle offre, de l'espoir qu'elle crée, afin d'illuminer enfin ces ternes vies, et de peut-être repousser à jamais les ténèbres.