Critique de Sflagg

Pour commencer, je ne serais dire si cela vient de moi ou si c'est vraiment mieux écrit, mais, en tout cas, j'ai trouvé la lecture moins pénible, plus digeste. Malgré cette impression, ça reste tout de même très mauvais, très scolaire. le présent passe toujours aussi mal à mes yeux, la narration à la 1ere personne, un peu mieux ; comme dans le 2 il a plus ça raison d'être que dans le 1 et le 3.
A part ça, je ne comprends pas cette manie étrange qu'il a de mettre des points de suspension à tout bout de phrases. Ça rime à rien sauf casser le rythme de lecture.
Les chapitres sont mal découpés, trop longs au débuts et trop courts à la fin.

Les femmes (au nombre de deux) sont toujours aussi mal représentées, aussi caricaturales, mais sur ce coup-là ça ne dépasse pas la mentalité générale de l'époque où il a été écrit, ce qui est déjà trop, mais tout de même plus acceptable que dans les précédents.

Le racisme sous-jacent des tomes 2 et 3 a complétement disparu, ce qui est une très bonne chose.

Les technologies sont intéressantes, mais très peu innovantes et trop utilisées pour en faire un point central du livre. le héros (qui au passage est le même que dans le précédent, et donc pas celui du départ, malgré ce que veut nous faire croire le 4ème de couv. de la version "Les M Fr de la SF".) ; le héros, donc, a 6 grenades incapacitantes au départ et zéro à l'arrivée ; et pour cause, à chaque fois qu'il lui arrive un problème il le résout en en utilisant une.

Malgré tous ces défauts, j'ai bien aimé l'histoire qui nous y est racontées.
Bon, d'accord, elle n'est pas très originale, ni bien contée ; elle est trop courte pour être entièrement exploitée (mais, en même temps, vu la qualité, suffisamment) ; et la fin n'a rien de l'originalité qui fait les bonnes fins, justement. Malgré cela, c'est un bon moment de détente, surtout lorsqu'on est dans les transports en commun.

Conclusion : Une série mauvaise du tome 1 au tome 4, qui n'a d'intérêt que pour l'histoire des ancêtres et de l'hibernation. Intérêt, hélas, vite perdu, car le sujet y est trop mal exploité.
En clair : série à zapper, sauf si, comme moi, on a du temps à perdre, l'esprit de persévérance et un défi à compléter.