Critique de Kaelal

Cartier désire Geneviève, sa secrétaire de 19 ans. Il l'a dans la peau mais elle sort avec Lefranc. Cartier, narrateur de l'histoire, est patron d'une entreprise de transports dans le Maine-et-Loire. Il nous raconte comment il va assassiner son employé Lefranc, 26 ans, chauffeur. Un soir de départ de livraison, il fait boire à Lefranc une gnôle lestée de soporifique, prend le volant du camion et, à Montreuil-Bellay, au sommet d'une côte, replace le chauffeur derrière le volant, arrose l'habitacle avec l'essence d'un jerrican et envoie le camion dans la pente (voir la couverture de Gourdon). Dans la nuit, avec sa voiture planquée le jour précédent, il roule ensuite vers un petit terrain de pêche à cabanon où son beau-frère-alibi le rejoint…
Avec son style à la première personne du présent, la touche Randa est reconnaissable et efficace. Bien sûr, les ennuis commencent pour le narrateur dès qu'il revient dans les bâtiments de son entreprise : Geneviève a vu Lefranc, son amant, partir en camion avec un autre homme ! Et les flics débarquent en fouinant partout. Mais la plus grande surprise pour Cartier est la facilité avec laquelle Geneviève couche avec lui et surtout la très grande gentillesse que lui témoigne la mère de Geneviève très rébarbative de tête mais pas du tout de corps (c'est elle la fouettée sur la couverture ci-dessous). Cartier tombe de haut quand il apprend que les flics ont trouvé un colis qui a sauté du camion avant qu'il ne brûle. Un colis qui contenait un tableau de Duffy, une statue moyenâgeuse volée dans une église et d'autres babioles ! Lefranc faisait partie d'un gang tout comme sa copine Geneviève et sa mère ! Piégé par son désir, Cartier décide de sortir Geneviève et sa mère de ce bourbier malgré trois complices survivants et menaçants.
Une incroyable histoire aux scènes sexuelles tellement chaudes entre Cartier, la mère et la fille (qui se tapaient tous les membres du gang) que ce n'est plus lisible même pour une non-féministe. Une curiosité fantasmatique et historique pour les hommes ?