Critique de tynn

Gervèse, de son vrai nom Charles Millot a été formé à son métier d'officier de marine à l'école navale en 1897.

Son talent de dessinateur s'épanouit d'abord dans sa correspondance familiale pour illustrer la vie de l'école et le quotidien de la discipline militaire avant 1914. C'est en croquant un défilé du 14 juillet que sa hiérarchie renonce avec humour à le mettre aux arrêts pour lui permettre par des commandes de devenir un Peintre de la Marine en 1921.
Tout au long de sa carrière d'officier et dans sa reconversion civile en Argentine, il produit une oeuvre variée et délicate d'aquarelles pour portraits, paysages, voyages...

Ce livre de dessins humoristiques, au trait de crayon tout en rondeurs, joliment coloré, s'amusant tendrement de petites tranches de vie du quotidien des marins, de l'amiral jusqu'au petit mousse, est un délice à feuilleter. On y revient, on s'en amuse, on admire "l'oeil espiègle et frondeur", à qui aucun détail humoristique n'échappe.
Les illustrations s'accompagnent de documentations annexes sous forme de biographie et de correspondances.

Un ancêtre de la bande dessinée cultissime !