Critique de alexandra42

Rose et Olivier vivent sur la propriété du baron de Siorac, ils sont au service de la famille. A la mort du baron, c'est sa femme qui reprend les rênes du domaine.
Mais sa vision de l'avenir est bien différente…

Rose est une femme qui a la tête sur les épaules, je l'ai tout de suite apprecié.
Sa relation avec Olivier est belle et touchante, avec des bases solides tout à fait en adéquation avec le couple.

Les châtelains sont dans un autre monde, leurs problèmes sont en total décalage avec la réalité du monde.
J'avoue que Guy et son obsession m'ont bien fait rire.

Le père Saul est un poème à lui tout seul, j'ai vraiment eu la sensation qu'il évoluait dans un autre univers à mille lieu du temps présent. Il est à la tête des âmes du village. Mais c'est surtout un homme qui se pose des questions.

Tous les personnages sont très différents et complexes, même les secondaires ont droit à ce traitement de choix.

La propriété et le village offrent un très bel écrin à cette histoire.
J'ai eu la sensation d'être au coeur d'une microsociété qui pousse à son paroxysme les caractères et les défauts des habitants. Ils sont à la limite de la caricature mais gardent leur réalisme.

La plume est fluide et le champ lexical très bien développé, la lecture est un véritable plaisir et je l'ai dévoré.
L'intrigue est prenante, j'ai aimé être au côté de Rose pour découvrir cette histoire.

J'ai adoré plonger dans cette tranche de vie d'une dynastie familiale.

J'ai passé un excellent moment au coeur de cette histoire originale et pleine d'humour.