Critique de LesLivresDeCedrick

L'auteur nous emmène à deux heures de route de Bordeaux, dans le petit village de Siorac-sur-Acheron. On y découvre un château autour duquel la vie de la campagne s'est organisée. Dans cette baronnie ancestrale, les aristocrates se sentent investis d'une mission de représentation. Autant dire que cela doit les exonérer de tout labeur. Pour cela, ils ont embauché Rose et Olivier un couple qu'ils exploitent sans vergogne, surtout depuis que la baronne, veuve, règne seule sur son domaine. Pingre, elle économise sur tout, que ce soit l'argent ou le bonheur. Progressivement les tensions s'accroissent, que ce soit au château pour son fils ayant de sérieux complexes et pour sa belle-fille fuyant son quotidien bien morne, ou pour Rose et Olivier qui ont bien du mal à vivre malgré un travail toujours plus harassant. C'est alors que Rose tente le tout pour le tout en fixant un ultimatum. Qu'espère-t-elle donc cette simple employée de maison ? Que pourrait donc craindre Madame la Baronne de Siorac ? La nouvelle génération aurait-elle un rôle à jouer dans cette lutte des classes ?

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur. Repenser à son récit me rappelle de belles heures de lecture. Ce texte est vraiment beau, jalonné de quelques très belles pépites. Il exploite des sujets tels que l'amour, le poids de l'héritage, la déliquescence de l'aristocratie et la lutte pour une vie meilleure. Intemporels, ces sujets sont pourtant observés dans un jardin des péchés bien actuel. Bien que cela puisse être parfois des sujets assez lourds, j'ai trouvé la plume de l'auteur légère et sapide. Cela m'a ainsi permis une lecture fluide et agréable bien qu'en dehors de ma zone de confort. Je me suis même attaché aux personnages. Je les ai suivis avec un intérêt grandissant. L'humour glissé entre les lignes relève le propos et participe à l'addiction au texte et à cette atmosphère toute particulière créée par Frédéric Rangé avec ses personnages entiers ; je dirais même solidement charpentés. Bravo.