Critique de Patience82

J'ai découvert cet auteur avec son premier roman que j'avais bien aimé. Donc, lorsque les éditions OLNI m'ont proposé de lire et de chroniquer son deuxième livre, je n'ai pas beaucoup réfléchi pour accepter, historie de voir comment évolue la plume de cet auteur.
Ce livre est d'un genre tout à fait différent. On passe d'un polar à un roman de littérature générale, une sorte de saga familiale. L'histoire se passe de nos jours et raconte les relations qui unissent une famille de nobles et la famille qui les sert depuis plusieurs siècles. J'ai bien aimé le sujet. J'ai trouvé ça amusant de voir comment se sont adaptés ces liens avec la vie moderne, cette envie de vivre avec son temps, mais aussi de conserver des traditions anciennes qui sont la fondation de ce qu'on est aujourd'hui.
Ici, nous sommes tout de même un peu dans la caricature. On remarque que la famille de châtelains ne sait pas faire grand chose d'autre que d'être des nobles, mal adaptés aux préoccupations des habitants d'un village d'aujourd'hui. du côté de la famille des domestiques, Rose et Olivier qui s'occupent de l'entretien du domaine, sont, pour ma part, un peu trop parfaits. Tout le monde les aime et les soutient, ils ne font jamais rien de travers et ne sont que des victimes dans cette histoire. En général, je préfère les personnages un peu moins lisses, avec des défauts, ça les humanise plus.
En dehors de ça, ce fut une bonne lecture. le style est agréable et fluide. On ne s'ennuie pas en plongeant dans cette vie villageoise de la région de Bordeaux. Mon côté fan de pavés et de grande sagas familiale aurait souhaité que ce soit un peu plus long, avec des personnages un peu plus approfondis et moins d'ellipses pour voir évoluer plus longuement ces familles.
Un grand merci au éditions OLNI pour m'avoir envoyé ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..