AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarionJL


Les tomes dans cette série s'enchaînent rapidement car chaque tome est court et l'ensemble forme un récit cohérent qu'on n'a pas envie d'arrêter en cours de route.

Dans ce tome, on assiste à la première demande en mariage de Darcy et on apprend les fiançailles d'Anne Eliott via une lettre à Elizabeth. On voit bien la différence de temporalité entre les deux intrigues.

J'ai bien aimé la façon dont le refus a été traité par l'auteur avec le mélange de remise en question et de bon droit des deux côtés. Mais dans ce roman, le projecteur n'est pas centré sur Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy mais on découvre bien d'autres personnages. le personnage par exemple d'Anne de Bourgh prend de la consistance en cultivant une amitié avec Rose Carteret et Fanny Price et en essayant doucement de s'émanciper.
On retrouve bien l'ambiance de Jane Austen avec le même humour doucement ironique et la même propension à se moquer des travers de l'époque et des personnages ridiculement bien pensants. Quelques lettres sont particulièrement savoureuses, surtout celles échangées par Louisa Hurst et sa grande amie Mrs Dashwood ou celles envoyées par Augusta Elton.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}