Critique de Woland

Woland
20 décembre 2007
Long, touffu et glaçant. Rebus erre dans les rues d'Edimbourg, à la recherche de l'identité d'un mystérieux squelette trouvé sur un chantier de travaux publics. Pas n'importe quel chantier : celui qui prépare les nouveaux locaux du Parlemen écossais.
A la suite de la découverte de "Skelly", surnom facétieux donné par les hommes de la police scientifique, un clochard éprouve le besoin de se suicider en se jetant d'un pont.
Enfin, un député travailliste appelé à siéger dans les nouveaux locaux est assassiné.
Décès tous liés l'un à l'autre ou simple trio de hasards malheureux ?
Rebus fouille et déterre pas mal de choses qui ne sentent pas très bon. Ce qui ne l'empêche pas de ferrailler avec Derek Linford, jeune inspecteur aux dents longues qu'on a, semble-t-il, parachuté à la Criminelle pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Se laisse lire mais ... comment dire ? Il manque souvent quelque chose chez Rankin. Plus je le lis, plus cette certitude me taraude mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus. ;o)