Critique de carre

Cette fois-ci, Rebus est dans la panade jusqu'au cou, après avoir balancé un mug brulant au visage de sa supérieure, notre flic mal dans sa peau est obligé de suivre un programme dans une académie pour réapprendre les règles de sociabilité. Tandis que Shioban Clarke enquête sur le meurtre d'un galeriste d'Edimbourg, Rebus se doit de reprendre avec plusieurs flics insoumis une enquête non élucidée.
Je ne me lasse pas de retrouver ce cher John Rebus, le flic borderline crée par l'écossais Ian Rankin (même chose pour Wallander chez Mankell ou Bosch chez Connelly).
Ingérable, Rebus est une forte tête en proie à ces démons intérieurs, les règles et la hiérarchie l'irrite profondément. Son penchant pour la solitude et l'alcool à hautes doses, des substituts à son mal être. Clarke, le pendant féminin de Rébus prend de l'épaisseur dans la série et c'est tant mieux. Rankin mène tout ça, de main de maitre et une fois terminée, on se précipite dans sa librairie préférée pour rajouter un Rankin à sa liste des livres à lire. Perfect mister Rankin.